Paris Police 1900
Paris, 1899. La République est au bord de l’explosion, prise en étau entre les ligues nationalistes et antisémites et la menace anarchiste. Le cadavre d’une inconnue retrouvée dans la Seine va propulser un jeune inspecteur ambitieux au cœur d’une enquête criminelle qui va révéler un lourd secret ...
Lire le résumé complet >
En cours | Française | 52 minutes |
Crime, Drama, History | Canal+ | 2021 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.03 - Épisode 3
Episode 3
L'inspecteur Jouin s'est épris de Jeanne Chauvin, une jeune avocate au caractère bien trempé, qui ne peut exercer mais officie en tant qu'assistante auprès de maître Weidmann dans le quartier juif. Elle décide de l'aider dans l'affaire Berger. De son côté, Meg reçoit chez elle madame Lépine, la femme du préfet, dont le penchant pour les paradis artificiels n'a pas échappé au commissaire Puybaraud.
Diffusion originale : 15 février 2021
Diffusion française :
15 février 2021
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Un épisode moins intense qui fait un peu de surplace et ne sert qu’à mettre ensemble Antoine et Jeanne (quelle surprise ! quelle audace scénaristique !). J’ai aussi un peu de mal à voire où nous emmène les scènes de boudoirs qui occupent le tiers du récit, à part me faire savoir que manifestement toutes les bourgeoises de l’époque étaient héroïnomanes (je trouve aussi qu’Evelyne Brochu surjoue un poil trop ses expressions du visage, ça m’irrite un peu).
Mais heureusement reste toujours cette reconstitution immersive qui parfois fait froid dans le dos, notamment lorsqu’on apprend qu’en l’absence de la mère, un père pouvait mettre sur le trottoir sa propre fille de 9 ans, sans trop de remord. Par contre, parfois dans sa volonté de choquer, la série frôle le grotesque tel ce pénis géant en ombre chinois tandis qu’un violeur « s’échauffe » avant son crime.
Et enfin, grâce à PP1900, j’ai aussi appris que Saint Lazare à Paris n’a pas toujours été une gare, mais fut une prison.